LE POUR ET LE CONTRE.

Publié le par DUSTER

Un jour quelqu'un m'a demandé
de trouver une idée
intellectuelle
plutôt que manuelle
pour créer un atelier.

J'me suis creusée la tête
Ah ça oui ! j'ai cherché
ce que je pouvais faire
pour vous faire partager
tout ce que je savais
sur l'écriture de textes
et comment l'aborder.

J'me suis mise au travail
j'ai commencé à préparer
un petit sondage
enfin pour savoir
si cela vous intéresserais.

Au vu de vos réponses
à préparer des cours
je me suis attelée
je les voulais ludiques
pas trop rébarbatifs
plusieurs fois les ai remaniés
afin de les simplifier.

J'y ai passé des heures
afin de les peaufiner
j'y ai mis tout mon coeur
j'voulais qu'ils soient parfaits.

Pas facile d'être à la hauteur
d'la tâche qui m'était confiée
pour une fois qu'on m'faisait confiance
je n'voulais pas rater.

J'ai planté le décor
et vous l'ai présenté
cet atelier, vivant, plein d'or,
tout prêt, à disposer.

J'ai fait mon premier cours
et vous l'avez trouvé
trop long et un peu lourd,
et trop tôt écourté.

J'étais pourtant disponible
et prête à écouter
vos premiers jets de lignes
lire vos premiers écrits
m'avait enthousiasmée.

Quelle déception fût la mienne
vous sachant désenchantés
je vous ai regardé partir
j'ai commencé à ranger
sans un mot, sans rien dire,
vous m'avez alors laissée,
et, c'est bien triste à dire,
j'en ai été peinée.

J'avais tant fait d'efforts
pour que vous compreniez
qu'il y a tant de façons
de pouvoir s'exprimer
l'art et la manière
je voulais vous montrer,
et comme j'en étais fière
de pouvoir partager.

Aujourd'hui il n'y aura pas de leçon
je ne suis pas là pour en donner
juste une suggestion
d'exercice à travailler
un thème comme à l'atelier d'écriture
et vous pourrez slamer
avec toute latitude
je vous laisserai ramer
dans le désert de la solitude
avec votre petit carnet.

Pas d'explications
juste 2h30 d'écriture
un peut de torture de méninges
et un peu de lecture,
et quand vous le voudrez
puisque vous êtes venus,
nous reprendrons l'atelier
tel que je l'ai conçu.

Avec des explications
sur le rythme et la conception,
des exercices et des récitations,
en expression libre ou assistée
et je serai là pour vous aider
avec des petits gâteaux et un café.

Nous ferons de la musique
avec les mots
et avec leur musique
nous ferons du slam, yo !.



































je me suis attelée

Publié dans DUSTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article